Comment poser un angle de couvertine ?

Les couvertines vont assurer l’étanchéité de votre muret, mur de clôture ou acrotère, il est donc important de ne pas se manquer sur sa pose. Les experts de Pliages Online ont réuni leurs meilleures astuces pour une pose au fini impeccable.

Astuce esthétique : D'un stock à l'autre, les teintes de RAL peuvent légèrement varier. Pour être certain.e d'obtenir des pliages à la teinte homogène, nous vous recommandons de ne passer qu'une seule commande pour tous vos pliages de finition.

Au préalable : Pensez à vérifier la largeur de votre muret à couvrir avant la pose. Pour cela, nous vous conseillons de mesurer votre muret là où la largeur est la plus grande. En effet, de chaque coté, entre 20 à 30mm de débord sont conseillés afin de protéger votre murs contre les ruissellements d’eau.

Pour une bonne pose, la surface du mur doit être parfaite. Veillez à ce que le jour de la pose, votre surface soit bien lisse, propre, sèche et dépoussiérée. Si votre muret n’est pas totalement lisse, vous pouvez tout à fait égaliser la surface à l’aide de mortier. Ainsi, vous évitez de faire des plots de colle trop importants.

Attention, le support doit être parfaitement sec le jour de la pose.

Vous ne savez pas quel type de pose choisir pour vos couvertines et angles de couvertines ? Nous répondons vos questions ici.

Avec du mastic colle

Les outils à prévoir pour la pose de couvertine : mastic colle PU, pistolet à cartouche, mètre.

Les étapes

1. Prépositionnez vos couvertines et angle de couvertine à 90°

Laisser 1cm de jeu entre chaque pièce pour permettre un espace de dilatation des matériaux en fonction des variations climatiques. 

2. Retirez le film de protection de la cornière.

3. Collez la cornière dans l'angle intérieur avec du mastic colle. 

Remarque : Les angles de nos couvertines sont fabriqués à partir d'une tôle plate que nous plions pour obtenir la forme souhaitée. Pour permettre ce pliage, une petite découpe est nécessaire dans l’angle intérieur, ce qui crée un léger trou. Afin de garantir une bonne étanchéité et une finition propre, nous venons y coller une cornière en aluminium, spécialement prévue pour combler cet espace.

4. Appliquez le mastic colle sur la face intérieure de votre angle de couvertine ou directement sur votre muret en faisant des plots.

5. Collez vos angles couvertines au muret en vous assurant d’appuyer suffisamment pour garantir une bonne prise.

Attention : Votre angle et vos couvertines doivent être centrés sur le muret qu'elle protège.

6. Retirez le film de protection de votre angle de couvertine.

Vous pouvez raccorder vos couvertines à l’aide de couvre-joint. Ils doivent être collés et clipsés pour une finition parfaite.

Attention : Veillez à ce que la colle ne déborde pas ! Dans le cas contraire, attendez que la colle soit totalement sèche, coupez au cutter et retirez l'excédent de colle.

Si vous prévoyez de poser un garde-corps, une barrière, ou toute autre chose sur vos couvertines, nous vous conseillons un temps de séchage de 24h.

Si votre muret est placé dans une zone avec risque de chute ou ventée, ou si vous souhaitez poser immédiatement après un garde-corps, brise-vue ou une clotûre, il vous faudra vous tourner vers la pose avec pattes de fixation.

Avec des pattes de fixation

Les outils : Vis à béton, visseuse, perceuse, perforateur, mèche à béton, équerre, mastic colle PUsilicone d'étanchéité

Les étapes

0. Prépercez vos pattes de fixation (deux trous/patte)

Remarque : Il n'est pas nécessaire que la position des trous soit très précise.

1. Prépositionnez les pattes et marquez l’emplacement des trous à percer.

Cette étape est la plus importante. C'est elle qui vous garantira que votre mur ne présente pas de traces de coulures. Pour cela veillez à bien suivre ces indications :

- La patte de fixation doit dépasser du mur de chaque côté d’environ 25mm et être bien centrée. 

- À l’aide d’une équerre, vérifiez que votre patte de fixation soit bien positionnée à 90° de votre muret.

- La partie pliée à 90° ira sur l’extérieur de votre muret pour assurer la protection de vos enduits. 

- Pour la pose d'un angle de couvertine, vous avez besoin de deux pattes de fixation. Elles sont placées au niveau de la jonction avec vos couvertines.

2. Percez les trous de votre mur avec un perforateur et une mèche à béton.

3. Placez vos pattes de fixation au mur puis les chevilles dans les trous de votre mur.

4. Vissez vos pattes de fixation (ou frappez au marteau les chevilles-cloux TAPCO).

Par ailleurs, il est nécessaire que votre couvertine ou votre angle de couvertine dépasse de 3cm du bout de votre muret pour l’installation de celui-ci.

Lorsque vous posez vos pattes de fixation, nous vous conseillons de créer une pente, ceci permettra aux eaux pluviales de s’évacuer plus facilement. 

5. Retirez le film de protection de la cornière.

6. Collez la cornière dans l'angle intérieur avec du mastic colle. 

Remarque : Les angles de nos couvertines sont fabriqués à partir d'une tôle plate que nous plions pour obtenir la forme souhaitée. Pour permettre ce pliage, une petite découpe est nécessaire dans l’angle intérieur, ce qui crée un léger trou. Afin de garantir une bonne étanchéité et une finition propre, nous venons y coller une cornière en aluminium, spécialement prévue pour combler cet espace.

7. L'angle de couvertines à 90° vient ensuite simplement se clipser sur la patte, en commençant par le côté extérieur de la pièce (pli à 90°).

8. Retirez le film de protection de votre angle de couvertine.

Votre angle de couvertine est posé !