
Comment poser mes couvertines avec du mastic colle ?
Les couvertines vont assurer l’étanchéité de votre muret, mur de clôture ou acrotère, il est donc important de ne pas se manquer sur sa pose. Les experts Pliages Online ont réuni leurs meilleures astuces pour une pose au fini impeccable.
Astuce esthétique : Les teintes de RAL pouvant varier dans stock à l'autre, nous vous recommandons de ne pas commander des longueurs distinctes. Pour une uniformité parfaite, il est préférable de passer une commande unique pour l’ensemble de vos pliages.
Pensez à vérifier la largeur de votre muret à couvrir avant la pose. Pour cela, nous vous conseillons de mesurer votre muret là où la largeur est la plus grande. En effet, de chaque coté, entre 20 à 30mm de débord sont conseillés afin de protéger votre murs contre les ruissellements d’eau.


Pour une bonne pose, la surface du mur doit être parfaite. Veillez à ce que le jour de la pose, votre surface soit bien lisse, propre, sèche et dépoussiérée. Si votre muret n’est pas totalement lisse, vous pouvez tout à fait égaliser la surface à l’aide de mortier. Ainsi, vous évitez de faire des plots de colle trop importants.
Attention, le support doit être parfaitement sec le jour de la pose.
Si votre couvertine démarre contre un mur, nous recommandons l’utilisation d’un « départ de couvertine » ou « talon mural » pour une étanchéité parfaite. Il vous faudra alors jointoyer le dessus du départ de couvertine avec du silicone.
Les outils à prévoir pour la pose de couvertine : mastic colle PU, pistolet à cartouche, mètre.
Les étapes
1. Prépositionnez vos couvertines et angle de couvertine à 90°. Laisser 1cm de jeu entre chaque pièce pour permettre un espace de dilatation des matériaux en fonction des variations climatiques.
2. Si besoin, découpez à l’aide d’une scie sauteuse, disqueuse ou d’une cisaille manuelle la bonne longueur vos couvertines.
Côté finition, nous vous recommandons de poser des angles de couvertines et d’éventuels bouchons aux extrémités.
3. Placez la partie que vous venez de coupée côté couvre-joint, ainsi les défauts liés à la découpe seront dissimulés.
4. Appliquez le mastic colle sur la face intérieure de la couvertine ou directement sur votre muret en faisant des plots : deux sur la largeur environ tous les 50 cm.
5. Collez vos couvertines au muret en vous assurant d’appuyer suffisamment pour garantir une bonne prise.

Pour une couvertine de 3 mètres, il faut compter 1 cartouche de mastic colle.
Attention : Votre couvertine doit être centrée sur le muret qu’elle protège.

6. Vous pouvez maintenant retirer le film de protection de vos pliages.
Vous pouvez raccorder vos couvertines à l’aide de couvre-joint. Ils doivent être siliconés et clipsés pour une finition parfaite.
Attention : Veillez à ce que le silicone ne déborde pas ! Dans le cas contraire, attendez qu'il soit totalement sec, coupez au cutter et retirez l'excédent de silicone.
Si vous prévoyez de poser un garde-corps, une barrière, ou toute autre chose sur vos couvertines, nous vous conseillons de laisser un temps de séchage de 24h.
Téléchargez notre fiche explicative pour ne pas rater la pose de vos couvertines collées !
Cette pose collée présente de nombreux avantages :
- Sa pose est facile et rapide,
- Réalisable pour un bâtiment neuf ou ancien,
- Adaptée aux murs dont la surface est plate ou inégale,
- Adaptée aux murets de moins de 2mètres de hauteur et compatible avec la pose d’un garde-corps,
En revanche, si la surface de votre muret est inégale, une préparation préalable est nécessaire.