
Alu ou acier, quelle matière pour mes pliages de tôle ?
Concernant l'acier...
Contrairement aux idées reçues, la majorité des bâtiments industriels est construit avec de l’acier électrozingué thermolaqué. En effet, l’acier est un produit peu coûteux. Grâce à son traitement, il ne rouille pas et possède une très bonne durabilité dans le temps. Il est très résistant, rigide et plus lourd que l’aluminium. Une épaisseur de 0,75mm est suffisante pour assurer la couverture et l’étanchéité de bâtiments et maisons.
Concernant l'aluminium...
L’aluminium est également un produit utilisé pour la couverture et l’étanchéité des bâtiments. C’est un produit plus coûteux mais aux finitions plus contemporaines et nobles. Il est naturellement inoxydable. Ainsi, il possède les mêmes qualités que l’acier : il ne rouille pas et est durable dans le temps. L’aluminium étant plus léger que l’acier, la pose est légèrement facilitée.
L’aluminium 15/10e est plus épais, et donc plus rigide que l’aluminium 10/10e. L’aluminium 15/10e pourra donc supporter des poids plus conséquents. Par exemple, pour la pose de poteaux, clôtures au dessus de couvertine... il sera plus résistant aux chocs et aux intempéries, comme la grêle.
L’aluminium 15/10 est utile pour la pose de couvertines sur un mur irrégulier. Cela évitera les risques de marques au niveau des aspérités du mur.
Par ailleurs, l’aluminium est un matériau qui chauffe rapidement au soleil. Ainsi, vos pliages sécheront plus rapidement, ce qui limitera l’apparition de mousse.
Informations générales
Le laquage présent sur ces deux matières possède une durabilité de 15 ans. La couleur se ternira au bout d’une 15aine d’années. L’esthétique restera donc inchangée suivant le matériau utilisé.
En revanche, avec de l’aluminium, la durabilité de votre étanchéité sera plus longue.
La qualité de l’étanchéité de vos couvertines ne dépend pas du matériaux utilisé. Seul une couvertine correctement posée assurera l’étanchéité de votre mur.
Afin de déterminer quel matériau choisir, il faut donc prendre en compte votre budget ainsi que l’harmonie esthétique de votre maison ou bâtiment.
Compatibilité des matériaux
